La Dordogne

Tandis qu’elle serpente dans les magnifiques paysages variés du sud-ouest de la France, la superbe Dordogne présente de larges méandres idéaux pour de longues baignades paresseuses, des gorges boisées surplombées par de pittoresques villages et des lacs de montagnes avec des vues spectaculaires.

 

Suivez le cours de la Vézère, un petit affluent de la Dordogne impressionnant, pour profiter de certaines des vues les plus époustouflantes de la région. La rivière a creusé des surplombs dans la falaise ainsi que des grottes profondes, dont les murs présentent quelques-unes de plus belles œuvres d’art préhistoriques au monde.

Les originales grottes de Lascaux sont à présent fermées, mais ont été remplacées par une reconstitution parfaite, Lascaux II. Si vous souhaitez voir la véritable grotte, dirigez-vous vers la Grotte de Font de Gaume. Cette grotte n’est rien d’autre qu’un étroit passage en zigzag dans une fissure de la falaise avec de belles peintures paléolithiques de bison, de chats sauvages et de mammouths.

À Les Tours 154, juste en amont de Les-Eyziers-de-Tayac-Sireuil, des champs paisibles mènent à une île de galets où la rivière longe de grandes falaises blanches. En amont, vous trouverez l’ancien village en ruine de La Madeleine 154a, avec des abris rupestres et une merveilleuse chapelle construite dans la paroi de la falaise.

Plus loin en amont se trouvent d’autres merveilles naturelles à La Roque Saint-Christophe, un condominium troglodyte avec des habitations à plusieurs étages dans une grotte de la haute falaise 154b. Juste en amont de la rivière, passé une prairie avec une petite église, vous trouverez une grotte sublime d’où tombent des fougères et des feuillages et dans laquelle vous pouvez nager. En aval de cet endroit se trouve l’agréable village de Saint-Léon-sur-Vézère 154c avec une adorable plage de rivière, un café et un restaurant au bord de l’eau.

La région de la Dordogne recèle de nombreuses splendides rivières, notamment la Dronne, un affluent à 30 kilomètres vers l’ouest dans le paisible et pastoral Périgord. Le principal village, Brantôme 155, est une charmante « Petite Venise » sur sa propre île. Plusieurs jolis endroits de baignade se trouvent en aval de cet endroit, comme Moulin-de-Rocherel sous les grottes de la falaise 155b, le bar et le camping décontracté de Renamon 155c et l’agréable plage familiale près du pont de pierre à Lisle 155d.

De retour sur la Dordogne, cette superbe rivière forme de magnifiques arcs gracieux sous de hautes falaises à Limeuil et Trémolat. Les longues sections ouvertes aux eaux chaudes et soyeuses en aval vous offrent des possibilités de baignade dans un cadre remarquablement isolé 156. Limeuil est particulièrement attractif, vous y trouverez de nombreuses possibilités de rafraîchissement après la baignade ou l’exploration de la vieille ville 156a.

En amont de Trémolat et de la confluence de la Vézère, des villages et des forts spectaculaires se succèdent au sommet de la falaise à Beynac-et-Cazenac (Fayrac, 157), Castelnaud (Moulin de Mel, 157b), La Roque-Gageac (Les Pendoilles, 158) et Domme 158a. Il s’agit de l’une des plus belles régions de France, elle est toutefois très touristique et même le long des sections les moins accessibles de la rivière, vous pouvez vous retrouver face à des flottilles de canoës. Cependant, à quelques kilomètres en amont de Domme, les visiteurs se sont dispersés et en aval, des falaises sous le Cingle de Montfort 159 jusque Le Port 159a, vous pouvez vous baigner et vous relaxer dans une solitude paisible.

Au-delà de Souillac et de l’autoroute, vous trouverez un bassin profond aux eaux vertes sous le château de Lacave 160 situé au sommet d’une falaise, ainsi que de bons rapides pour la descente en bouée. Pour ceux qui aiment les eaux souterraines, il y a de magnifiques lacs fluorescents aux Grottes de Lacave, mais les familles peuvent préférer se diriger vers Montvalent 160b, avec sa plage populaire, son café et ses balançoires de corde. Gluges 160c vous offre des grottes à explorer en face d’un autre château et quelques kilomètres plus loin, vous découvrirez une section sauvage de la gorge de la rivière avec une plage isolée et des formations rocheuses 160d. Un peu plus loin, le superbe village historique de Carennac 160e, sans aucun doute le plus beau village de cette région, est l’endroit idéal pour profiter d’un repas tranquille.

Les attractions notables de cette partie supérieure de la Dordogne sont le Rocamadour médiéval, la destination sacrée pour des milliers de pèlerins, et le Gouffre de Padirac – apparemment l’œuvre du diable lui-même. Depuis les profondeurs de ce gouffre de calcaire géant, une rivière souterraine mène à des lacs souterrains. À une plus petite échelle, le Gouffre de Saint-Sauveur 161 est un gouffre inondé dans une forêt isolée en aval de Rocamadour. Ses eaux sont d’un bleu iridescent saisissant.

Non loin, la Dordogne a suivi un long trajet à travers une série de barrages et de gorges spectaculaires depuis sa source au cœur les volcans endormis du Le Mont-Dore à 100 kilomètres à l’est. Des lacs de cratère fourmillent dans cette région. Le plus impressionnant est peut-être le Lac Pavin 162, ses bords abrupts tombent dans les eaux profondes de l’ancien cratère du volcan. Au Lac Servière 163, situé sur un plateau élevé, vous pouvez observer un horizon accidenté de dômes et de cônes, avec une vue ininterrompue sur le lever et le coucher du soleil. L’endroit est magnifique pour camper, nager sous les étoiles et vous sentir revitalisé.

155

155 Brantôme, Dronne