Pyrénées

Des montagnes aux sommets enneigés, des prairies couvertes de fleurs alpines et des petits lacs aux eaux claires et miroitantes font des Pyrénées un endroit idyllique pour la randonnée et la baignade.

 

Nous avons débuté notre voyage dans l’ouest, aux Gorges de Kakuetta en Haute-Soule, une région isolée de verts pâturages et de forêts de hêtres sous l’immensité du ciel dans lequel patrouillent des oiseaux de proie.

Kakuetta est probablement la plus impressionnante des gorges « gérées » des Pyrénées, avec des parois à pic de 300 mètres couvertes de fougères et de mousse. La lumière directe du soleil n’y pénètre que quelques heures par jour. Il y a un ou deux bassins dans lesquels vous pouvez plonger un orteil pendant la randonnée de deux heures dans la gorge, mais le bassin principal pour la baignade se trouve tout au début du sentier 131. Au début de l’été, les eaux bleues translucides sont bordées de fleurs jaunes de montagne.

Parcourez 20 kilomètres vers l’est pour pénétrer dans les vallées de l’Aspe et de l’Ossau. La région a été le théâtre de longues protestations contre les nouveaux développements routiers dans une tentative pour préserver cet environnement sauvage et intact et le mode de vie traditionnel de l’endroit. Lescun, dans le Parc National des Pyrénées, est le point fort de la verte vallée de l’Aspe. Ces nombreuses vieilles maisons de pierres sont superbement situées sur un plateau entre les imposants sommets et il y a des bassins dans les gorges en aval où il est possible de se baigner 132a.

La vallée de l’Osseau avec sa montagne à la forme distinctive, le Pic du Midi d’Ossau, se trouve 10 kilomètres plus loin vers l’est. Baignez-vous dans un de ses superbes petits lacs – les Lacs d’Ayous – et vous aurez une vue sur ce spectaculaire pic 133. Pour les amateurs de randonnée, il y a un circuit d’une journée qui vous emmène vers six lacs. Vous pouvez également séjourner au Refuge d’Ayous (cabane de montagne) en aval du Lac Genteau et nager dans le lac à l’aube lorsque le soleil se lève derrière le pic.

Depuis cette vallée, la route serpente vers l’est vers le cours supérieur du Gave de Pau en amont de Lourdes. Arrêtez-vous  au Lac d’Estaing 135 situé au bord de la route sur votre chemin vers Cautarets, une ville thermale un peu démodée. Les campagnes aux alentours offrent également de nombreuses sources chaudes et des cascades. Dans les montagnes en amont, autour du Pont d’Espagne 134b, les vallées du 134 et du Marcadau 134c vous offrent plusieurs lacs alpins, des petits lacs cachés dans les bois, des cascades et des bassins de rivière, tous relativement accessibles depuis la route.

Il y a plusieurs centaines de petits lacs pyrénéens parmi lesquels choisir, mais le lac idéal pour se baigner ne doit pas se situer à une altitude trop élevée (vers 2 000 mètres l’eau sera plutôt froide) doit être confortablement petit et présenter des caractéristiques intéressantes, comme des îles vers lesquelles nager ou des rochers desquels plonger. En prenant la direction de l’ouest, les lacs du Massif de Néouvielle répondent certainement à ces caractéristiques. Première réserve naturelle protégée des Pyrénées avec plus de lacs que toute autre partie, le Massif offre des paysages incroyables avec un lac presque chaque fois à proximité ou en vue. Les Laquettes (petits lacs) sont presque parfaits, avec des rives bordées d’arbres et un archipel d’îles rocheuses 136. Vous découvrirez d’autres endroits reculés aux Lacs de Bastan 137 et aux Lacs de Glère 138, tous deux avec des refuges si vous avez envie de faire une baignade au lever ou au coucher du soleil.

Dans le département de l’Ariège, vous trouverez des lacs de plaine aux eaux plus chaudes comme le lac de Mondély 139 et de belles rivières souterraines 139b. L’Étang de la Hilette 140, en amont des gorges et du Cirque de Cagateille 140a a été baptisé du nom de sa petite île centrale et est parfait pour une baignade après les efforts fournis pendant l’ascension. Profitez d’une baignade aussi agréable à la Cascade d’Artigue 141, un bassin profond avec l’avantage supplémentaire d’un massage revigorant pour ceux qui nagent sous les cascades.

133 Lac Roumassot à la fin du printemps